L’Ho’oponopono est une ancienne pratique hawaïenne qui vise à rétablir l’harmonie et la paix, tant à l’intérieur de soi qu’avec les autres. Nous proposons ici la découverte et l’initiation à la pratique de l’Ho’Oponopono.
Nous souhaitons développer la philosophie et l’esprit spirituel de « Pono », en faisant partie d’une tribu d’entraide et de soutien : « ʻOhana hoʻopakele » en Hawaïen. Ce terme se traduit littéralement par “tribu de sauvetage”. Il affirme le principe que la communauté est là pour se soutenir mutuellement et se protéger. Nous n’avons pas besoin d’aller à Hawaii ! Même si nous en avons envie 😉 Faisons grandir cet état d’esprit chez nous, en France !
L’expression « Ohana hoʻopakele » combine deux mots hawaïens, « ʻohana » et « hoʻopakele ».
Le terme « ʻohana » signifie famille, mais il a une connotation plus large et plus profonde en hawaïen. Il inclut non seulement la famille au sens traditionnel (parents, enfants, frères et sœurs) mais aussi les membres de la famille élargie, les amis proches et même les voisins. L’ʻohana représente un réseau de soutien et de solidarité où chaque membre a la responsabilité de prendre soin des autres.
« Hoʻopakele » est un mot composé de « hoʻo » (qui indique l’action de faire) et « pakele » (qui signifie échapper ou sauver). Donc, « hoʻopakele » signifie littéralement « sauver » ou « protéger ». C’est un terme souvent utilisé pour décrire l’acte de sauver quelqu’un de danger ou de difficulté.
Ensemble, « ʻOhana hoʻopakele » peut se traduire par « sauver la famille » ou « protéger la famille ». Cela renvoie à l’idée de prendre soin de ses proches et de les protéger des dangers ou des difficultés. Cela peut aussi refléter un engagement communautaire pour le bien-être et la sécurité de tous les membres de l’ʻohana